Se rendre au contenu

JOB : archéologue-animateur (H,F,X)

16 février 2026 par
JOB : archéologue-animateur (H,F,X)
Chloé Steinier 1

Vous êtes passionné par l'histoire et la transmission ? archeolo-J recherche un nouveau talent pour renforcer son équipe ! Notre mission est de faire revivre le passé pour enrichir le présent, en sensibilisant les jeunes et le public à la richesse de notre patrimoine commun à travers des expériences concrètes de terrain.

Un poste d'archéologue-animateur (H,F,X)

La fonction proposée s'articule autour de deux axes complémentaires, entre rigueur scientifique et animation :

  • Le terrain et la recherche scientifique : Durant l'été, vous prendrez les rênes de la gestion journalière d'un chantier archéologique médiéval et moderne dans le cadre enchanteur du Condroz namurois. En autonomie, mais en lien étroit avec notre équipe scientifique, vous encadrerez le travail de terrain (relevés, enregistrements, coordination d'ouvriers). En hiver, cette mission se prolonge par l'analyse post-fouille et la publication de sites historiques.

  • La sensibilisation et la transmission : Parce que le patrimoine appartient à tous, vous jouerez un rôle clé dans l'encadrement de jeunes (dès 10 ans) lors d'activités pédagogiques. Votre but ? Partager votre savoir et susciter des vocations au sein des futures générations.

Vous êtes proactif, autonome et vous avez le goût du contact humain ? Découvrez les détails de l'offre et les modalités de candidature ci-dessous.

Voir l'offre en détail


Un nouveau site pour archeolo-J