Ecoles et groupes

Poursuivant son but de sensibilisation des jeunes, archeolo-j s'adresse à vous qui enseignez l'histoire, les langues anciennes, l'étude du milieu et à vous qui animez un musée, une bibliothèque, un centre culturel.

Baptême de l'archéologie

Une journée dans le feu de l'action !

Nous proposons à titre tout à fait gratuit, d’accueillir des classes pour une journée entière (ou à défaut une demi-journée) sur un site archéologique exceptionnel afin de faire découvrir aux élèves comment les archéologues apportent leur contribution à la connaissance de l’histoire locale.

Cette activité est réservée aux élèves de 5e et 6e primaire et du secondaire. Nous accueillons des groupes de 20 élèves maximum.

En savoir plus

Conférences et ateliers participatifs

Un archéologue animateur d'archeolo-J peut venir présenter et/ou animer, au sein de votre classe, dès la 5ème primaire, un des sujets suivants :

En savoir plus

Prêts d'expo

L'archéologie comme outil de sensibilisation 

Archeolo-J met à la disposition des écoles, centres culturels, musées plusieurs expositions itinérantes consacrées à différentes thématiques.

Constituées de panneaux, légers, faciles à transporter et à monter, ces expositions sont prêtées gratuitement (sur réservation écrite), seul le transport est à votre charge.

En savoir plus

Support pédagogiques

Des supports pédagogiques à disposition des professeurs et élèves.
  • Ta ligne du temps (matériel pour la classe)
  • L'archéologie, c'est la classe ! (spécial Belgique)
  • Dossiers pédagogiques (4 thématiques)
  • Photothèque

En savoir plus

L'archéologie comme outil de sensibilisation

Depuis 1969, Archeolo-J poursuit son objectif de sensibilisation des jeunes à l'existence et à la sauvegarde de notre patrimoine, suivant en cela les recommandations de l'UNESCO

De plus en plus, les institutions européennes et nationales ont pris conscience que le patrimoine archéologique et architectural ne survivra que s'il est connu et apprécié par le public et surtout par les jeunes.L'archéologie est une des sciences auxiliaires de l'histoire. Non seulement, elle peut combler des lacunes lorsque les textes sont muets, mais, de plus, elle permet de donner des indications sur la vie quotidienne des hommes du temps passé.

Poursuivant son but de sensibilisation des jeunes, archeolo-j s'adresse à vous qui enseignez l'histoire, les langues anciennes, l'étude du milieu... ou à vous qui animez un musée, une bibliothèque, un centre culturel...

"entreprendre une action éducative en vue d'éveiller et dedévelopper le respect et l'attachement du passé..."
(UNESCO, 1956)