L'asbl, qui sommes-nous ?

Archeolo-J est une association de loisirs actifs, reconnue par la Région Wallonne et la Communauté française.

Cette asbl a pour but de contribuer à la sensibilisation au patrimoine, notamment de la jeunesse, par le biais en particulier de l'archéologie. Elle poursuit la réalisation de son but par tous les moyens, et notamment l'organisation de recherches archéologiques, de stages et formations, d'expositions et publications, d'excursions et voyages et d'activités diverses de sensibilisation.

Vous avez 10, 12, 15, 18, 30 ans ou plus ? Nous vous proposons un choix d'activités à la mesure et au goût de chacun..

Depuis plus de 45 ans...

La création en 1969 du Service des Jeunesses archéologiques belges, archeolo-J, représente l'une des premières initiatives répondant aux recommandations de l'Unesco et du Conseil de l'Europe pour sensibiliser le public, et surtout les jeunes, au patrimoine. Comprenant que la sensibilisation passe par l'intégration du public aux différentes tâches de sauvegarde du patrimoine, l’association adopte une démarche très originale, voire unique à cette époque en Europe, et qui consiste, dans le cadre de vacances et de loisirs actifs, à faire passer chaque individu du stade de spectateur au stade d’acteur.

Des activités pour tous

Pour atteindre cet objectif, archeolo-J, qui compte à ce jour plus de mille membres, n’a cessé d’étendre son champ d’actions jusqu’à proposer un très grand nombre d’activités : stages de fouilles archéologiques, découverte d’une micro-région dans son ensemble et à différentes périodes de son histoire, animations autour d'un thème, excursions, voyages, expéditions, conférences… 

Des services pour groupes

En outre, l’association s’adresse aussi plus spécifiquement aux milieux scolaire, associatif, culturel et muséal par le développement d'actions de sensibilisation au sein même des établissements.

N'hésitez pas à nous contacter et partons ensemble à la découverte de notre passé et de notre patrimoine...

English version Nederlandse versie