En 2019, fêtons ensemble les 50 ans d'archéolo-J

 

archeolo-J vous propose, pour son 50e anniversaire, d’explorer la TERRE ! avec un cycle de douze événements, égrainés au fil des mois du calendrier. Le programme de cette année exceptionnelle a pris la forme d’un almanach ! Il nous fixe douze rendez-vous, comme un cheminement pour faire ensemble le tour de la terre.

A chaque mois correspondent un thème et une activité. Cette année comprend aussi une foule d’autres activités habituelles : des stages d’archéologie en été, des randonnées, des “baptêmes de l’archéologie” pour les écoles, des expositions…Découvrez l’almanach ici : PDF archeolo-J, 50ans

Réservez déjà la date : le 21 juillet 2019, on fait la fête au camp archeolo-J !

A venir 

26 Jan. 2019

Conférences

50ans
Pour illustrer la première phase de notre 50e anniversaire consacré au thème de la TERRE, on vous emmène voir un film Fantôme de l'Univers et assister à une conférence TRAPPIST-1: la petite étoile aux 7 planètes par Emmanuël Jehin au Planetarium de Bruxelles ! Quel est en effet cet univers qui entoure notre Terre et dans lequel elle est née ? Fantôme de l’Univers raconte la passionnante histoire...
Cible: 
Statut: 
ouvert
inscription obligatoire
16 fév. 2019

Excursions

50ans
Descente commentée dans la Grotte de l’Abîme de Comblain-au-Pont et découverte, à Géromont, d’un « mur géologique ». Sur les hauteurs de Comblain-au-Pont, la Grotte de l'Abîme recèle des trésors de couleurs et de formes propices à l'imagination. Dans les entrailles de la terre, archeolo-J vous emmène à la découverte d'un monde surprenant que le temps et les éléments ont marqué de leur empreinte...
Cible: 
Statut: 
ouvert
inscription obligatoire
09 mar. 2019

Week-end à thème

50ans
Vous pensez encore que les hommes de la Préhistoire portent des peaux de bête, s’appellent Pierre et vivent dans des cavernes ? Neandertal est pour vous une brute épaisse et erectus doit être une idée salace ? La Préhistoire vous trouvez cela très lointain et les préhistoriens sont des barbus (bon ça c’est souvent vrai) barbants ? Venez vite passer un petit week-end de remise à niveau et de...
Statut: 
ouvert
inscription obligatoire
12 avr. 2019

Voyages

50ans
Ancien empire maritime, point de départ des Grandes Découvertes et de voyages vers le bout de la Terre, le Portugal sera la destination du voyage archeolo-J en 2019. Durant 10 jours, nous parcourrons le pays pour découvrir villes et sites, musées et ensembles religieux…
Statut: 
ouvert
inscription obligatoire
Marche de l'Entre-Sambre-et-Meuse(photo N. Schotte)
12 mai. 2019

Visites guidées

50ans
A Walcourt, comme dans plusieurs entitées de l'entre-Sambre-et-Meuse, existe une tradition relevant à la fois du folklore... et de la religion ! D'origine très ancienne, la Basilique Saint-Materne de Walcourt abrite (entre autres éléments remarquables) une sedes sapietiae , une statue de Vierge à l'enfant datant du XIe siècle. Le lieu fait l'objet de pélerinages depuis des siècles. Réputée pour...
Cible: 
Statut: 
ouvert
inscription souhaité

archeolo-J a 50 ans !

50 ans déjà, et quel chemin parcouru ! Si depuis sa fondation par Joël Gillet, archeolo-J est resté fidèle à sa mission première de sensibilisation au patrimoine, l’association a grandi, petit à petit.  

Forte de ses années d’expérience, riche de la diversité de ses membres et bénévoles, elle a tissé un réseau d’échanges et engendré de nombreuses activités. Depuis les premiers temps, sur un chantier à la belle saison, nous sommes aujourd’hui présents tout au long de l’année, du voyage à l’étranger à la randonnée, des stages d’archéologie aux week-ends thématiques.  

En 50 ans, ce sont des milliers de jeunes qui ont usé leurs genoux sur les chantiers, ressenti le frisson de la découverte archéologique, partagé tentes et fous rires. Après un demi-siècle d’existence, voilà l’occasion de prendre un peu de recul, de lever le nez de la terre, de s’impliquer dans une démarche citoyenne plus large.  

Si nous restons scientifiques, acteurs de la recherche à l’échelon régional, nous savons aussi nous amuser ! Cet anniversaire sera donc une belle alliance du savoir et du plaisir, avec un programme spécial centré autour de la Terre. Déclinée en de multiples événements tout au long de l’année, la thématique Terre !  sera également à l’honneur d’une grande fête le 21 juillet 2019.  

archeolo-J n’oublie pas pour autant ses activités traditionnelles qui vous accueilleront également en 2019 avec, tout de même, quelques surprises anniversaires… Au plaisir de vous y retrouver tous !  Votre président, René Branders

De 1969 à 2019… Terre !

1969 Quatre enthousiastes décident d’approcher l’archéologie en participant sur le terrain à des fouilles.  Leur intention ? Poursuivre un objectif de sensibilisation des jeunes au patrimoine par le biais de l’archéologie. Quelques tentes, des outils récupérés, l’aide de quelques chercheurs éclairés et le dynamisme des bénévoles, archeolo-J (avec un J pour jeunesse) est lancé. 

Installé d’abord dans un moulin à Fallais, archeolo-J déménage en 1987 et s’installe dans un nouveau centre, à Barsy. La recherche vise depuis lors la ruralité en Condroz namurois depuis l’époque romaine jusqu’à la période contemporaine.  

Au côté des fouilles, archeolo-J poursuit sa mission de sensibilisation au patrimoine par d’autres actions, tels les voyages à l’étranger dès 1980.  

L’association se consacre aussi aux aspects pédagogiques : expositions, conférences, week-ends thématiques… et depuis 2011, des “baptêmes de l’archéologie” pour les groupes scolaires.

Au fil du temps, si les méthodes archéologiques ont évolué, en parallèle avec le développement technologique, l’encadrement des activités s’est lui aussi spécialisé, gage de qualité pour les membres. Nombre d’entre eux, ayant fourbi leurs premières armes sur les chantiers d’archeolo-J, se trouvent par ailleurs aujourd’hui au sein du milieu archéologique professionnel…

En plus d’une reconnaissance évidente de la part des milieux scientifiques, archeolo-J bénéficie du soutien et de la collaboration de l’Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP).

UN demi-siècle d’existence et d’infatigable passion se devait donc d’être fêté dignement. Puisque c’est les mains dans la terre qu’archeolo-J invite jeunes et moins jeunes à explorer notre patrimoine, c’est la terre que nous allons célébrer en 2019 !

Car tout y est inscrit… les cycles de la Vie, de l’Humanité et des hommes, le rythme des saisons et des âges…

La terre est un livre d’histoire(s), à qui sait en lire les pages !  

Avec pour devoir de transmettre un patrimoine en héritage, comme autant de semences confiées à la terre de demain, revenir sur cet élément fondamental, à l’aube de questionnements environnementaux ou de responsabilités politiques cruciales, nous paraissait plus que jamais opportun.

C’est pourquoi archeolo-J, pour son 50e anniversaire, vous propose de faire le tour de la Terre par un cycle de douze événements au fil de l’année 2019 et lors d’une fête anniversaire le 21 juillet !

 

À bientôt !

L’équipe
d’archeolo-J