En 2019, fêtons ensemble les 50 ans d'archéolo-J

 

archeolo-J vous propose, pour son 50e anniversaire, d’explorer la TERRE ! avec un cycle de douze événements, égrainés au fil des mois du calendrier. Le programme de cette année exceptionnelle a pris la forme d’un almanach ! Il nous fixe douze rendez-vous, comme un cheminement pour faire ensemble le tour de la terre.

A chaque mois correspondent un thème et une activité. Cette année comprend aussi une foule d’autres activités habituelles : des stages d’archéologie en été, des randonnées, des “baptêmes de l’archéologie” pour les écoles, des expositions…Découvrez l’almanach ici : PDF archeolo-J, 50ans

Réservez déjà la date : le 21 juillet 2019, on fait la fête au camp archeolo-J !

A venir 

21 sep. 2019

Excursions

50ans
... à la découverte de notre Terre nourricière Comment sont plantées les céréales ? A quoi servent les moulins ? Comment sélectionne-t-on des semences ? Venez cueillir les réponses lors d’une journée-découverte de l’agriculture du passé et du futur … Chez Agribio, nous suivrons le parcours du grain au pain. Cette coopérative cultive froment, sarrasin, seigle et épeautre, et moud le grain “à l’...
Cible: 
Statut: 
ouvert
inscription obligatoire
05 oct. 2019

Visites guidées

50ans
Partons à la découverte de ce qui fait la richesse de ces lieux peu souvent arpentés : les cimetières ! Cette visite, dans la région de Gesves, sera commentée par Xavier Deflorenne du SPW/Direction de l’Urbanisme et de l’Agriculture. Pour vous remettre de vos émotions et prolonger un peu la journée avec nous, nous vous donnons ensuite rendez-vous le soir au centre archeolo-J de Barsy pour un...
Cible: 
Statut: 
ouvert
gratuit !
16 nov. 2019

Visites guidées

50ans
Peuples en migration, nouvelles structures politiques, changements climatiques, conflits religieux... La période troublée de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge (vers 300-1000) a plus de points communs avec notre monde moderne qu’il n’y paraît. Visite guidée au Musée Art & Histoire de Bruxelles.
Cible: 
Statut: 
ouvert
inscription obligatoire

archeolo-J a 50 ans !

50 ans déjà, et quel chemin parcouru ! Si depuis sa fondation par Joël Gillet, archeolo-J est resté fidèle à sa mission première de sensibilisation au patrimoine, l’association a grandi, petit à petit.  

Forte de ses années d’expérience, riche de la diversité de ses membres et bénévoles, elle a tissé un réseau d’échanges et engendré de nombreuses activités. Depuis les premiers temps, sur un chantier à la belle saison, nous sommes aujourd’hui présents tout au long de l’année, du voyage à l’étranger à la randonnée, des stages d’archéologie aux week-ends thématiques.  

En 50 ans, ce sont des milliers de jeunes qui ont usé leurs genoux sur les chantiers, ressenti le frisson de la découverte archéologique, partagé tentes et fous rires. Après un demi-siècle d’existence, voilà l’occasion de prendre un peu de recul, de lever le nez de la terre, de s’impliquer dans une démarche citoyenne plus large.  

Si nous restons scientifiques, acteurs de la recherche à l’échelon régional, nous savons aussi nous amuser ! Cet anniversaire sera donc une belle alliance du savoir et du plaisir, avec un programme spécial centré autour de la Terre. Déclinée en de multiples événements tout au long de l’année, la thématique Terre !  sera également à l’honneur d’une grande fête le 21 juillet 2019.  

archeolo-J n’oublie pas pour autant ses activités traditionnelles qui vous accueilleront également en 2019 avec, tout de même, quelques surprises anniversaires… Au plaisir de vous y retrouver tous !  Votre président, René Branders

De 1969 à 2019… Terre !

1969 Quatre enthousiastes décident d’approcher l’archéologie en participant sur le terrain à des fouilles.  Leur intention ? Poursuivre un objectif de sensibilisation des jeunes au patrimoine par le biais de l’archéologie. Quelques tentes, des outils récupérés, l’aide de quelques chercheurs éclairés et le dynamisme des bénévoles, archeolo-J (avec un J pour jeunesse) est lancé. 

Installé d’abord dans un moulin à Fallais, archeolo-J déménage en 1987 et s’installe dans un nouveau centre, à Barsy. La recherche vise depuis lors la ruralité en Condroz namurois depuis l’époque romaine jusqu’à la période contemporaine.  

Au côté des fouilles, archeolo-J poursuit sa mission de sensibilisation au patrimoine par d’autres actions, tels les voyages à l’étranger dès 1980.  

L’association se consacre aussi aux aspects pédagogiques : expositions, conférences, week-ends thématiques… et depuis 2011, des “baptêmes de l’archéologie” pour les groupes scolaires.

Au fil du temps, si les méthodes archéologiques ont évolué, en parallèle avec le développement technologique, l’encadrement des activités s’est lui aussi spécialisé, gage de qualité pour les membres. Nombre d’entre eux, ayant fourbi leurs premières armes sur les chantiers d’archeolo-J, se trouvent par ailleurs aujourd’hui au sein du milieu archéologique professionnel…

En plus d’une reconnaissance évidente de la part des milieux scientifiques, archeolo-J bénéficie du soutien et de la collaboration de l’Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP).

UN demi-siècle d’existence et d’infatigable passion se devait donc d’être fêté dignement. Puisque c’est les mains dans la terre qu’archeolo-J invite jeunes et moins jeunes à explorer notre patrimoine, c’est la terre que nous allons célébrer en 2019 !

Car tout y est inscrit… les cycles de la Vie, de l’Humanité et des hommes, le rythme des saisons et des âges…

La terre est un livre d’histoire(s), à qui sait en lire les pages !  

Avec pour devoir de transmettre un patrimoine en héritage, comme autant de semences confiées à la terre de demain, revenir sur cet élément fondamental, à l’aube de questionnements environnementaux ou de responsabilités politiques cruciales, nous paraissait plus que jamais opportun.

C’est pourquoi archeolo-J, pour son 50e anniversaire, vous propose de faire le tour de la Terre par un cycle de douze événements au fil de l’année 2019 et lors d’une fête anniversaire le 21 juillet !

 

À bientôt !

L’équipe
d’archeolo-J

 

T-SHIRT archeolo-J

Archeolo-J a 50 ans, l’occasion unique de refaire sa garde-robe et d’arborer notre nouveau t-shirt que ce soit pour frimer sur le chantier ou auprès de vos amis.

Modèle homme/femme tout le monde y trouvera son coup de cœur parmi les deux couleurs choisies par votre asbl préférée : bleu marine et bordeaux. 

Et pour les plus frileux, nous avons pensé à un sweat-shirt tendance et confort qui deviendra votre nouveau compagnon d’aventure et vous accompagnera lors de vos soirées cocooning. Au recto, vous trouverez le logo et la mention archeolo-J, et au verso un dessin tiré de l’almanach.

Ne tardez pas à vous le procurez, il n’y en aura pas pour tout le monde ! 

Le T-shirt est au prix démocratique de 12€ et le sweat de 25€. Plusieurs tailles disponibles. Disponibles en juillet.
Attention ! Le modèle taille petit, prévoyez de prendre la taille au-dessus.

Commander maintenant