Turnhout, son béguinage et le château des ducs de Brabant

Onglets principaux

Excursions

Dans le cadre du programme d'excursion "Flandre (mé)connue", archeolo-J vous propose quatre journées d'excursions au nord du pays durant les vacances de printemps ! 

Troisième destination: à l'assaut de Turnhout et de son château !

Principale ville de la Campine anversoise, aux portes des Pays-Bas, Turnhout n’est pourtant qu’à 1h15 de Bruxelles et mérite bien plus qu’un détour. Turnhout a eu une histoire mouvementée et a été le théâtre de nombreuses batailles. La cité appartint au Brabant du XIIe au XVIIIe siècle et Charles Quint en fit une seigneurie qu'il offrit à sa sœur Marie de Hongrie. Après le traité de Münster en 1648, elle devint un fief tenu par les Orange-Nassau jusqu'en 1753. Lors de la révolution brabançonne, la bataille de Turnhout le 27 octobre 1789 resta célèbre : elle permit l'armée des États belgiques unis de chasser provisoirement du pays les Autrichiens.

Cette petite ville a gardé son charme d'époque que vous pourrez découvrir en vous baladant. Son béguinage est le plus authentique des 13 béguinages flamands classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Petit mais ravissant, il a gardé intact ses maisons et son église baroque.

En plein centre de Turnhout, s’élève le Château des ducs de Brabant, demeure en forme de quadrilatère dont la construction s'est étalée du XIIIe au XVIIe siècle. Simple pavillon de chasse des ducs de Brabant au départ, Marie de Hongrie en fit une somptueuse résidence. Le château est aujourd’hui occupé par le palais de justice. Le château montre fièrement les cicatrices de sa riche histoire. Pendant la guerre de 80 ans (soulèvement armé mené de 1568 à 1648 contre la monarchie espagnole par une partie des Dix-Sept Provinces des Pays-Bas espagnols), il a été frappé par une centaine de coups de canon.

Célèbre aussi pour sa dentelle, ses Géants et ses cartes à jouer, Turnhout ne manquera pas de vous séduire.

Informations pratiques

Nos excursions sont prévues pour que vous puissiez nous rejoindre en véhicule personnel ou en transport en commun. Le lieu et l'heure précise de RDV seront communiqués ultérieurement.

A prévoir : un pique-nique pour midi, une gourde, des vêtements chauds et de pluie suivant la météo.

Le programme des excursions de printemps est prévu pour résister au maximum aux changements de législation sanitaire, c'est pourquoi il n'inclut pas de pique-nique archeolo-J ;-)

Découvrez les autres excursions du programme :

Samedi 2 avril Ypres, entre Moyen Age et première guerre mondiale

Dimanche 3 avril A la découverte de Furnes et de l'Abbaye des Dunes

Samedi 16 avril Leuven, une ville universitaire et bien plus …

Rendez-vous

Statut: 
ouvert
inscription obligatoire
RDV Printanier
10/04/2022
Toute la journée
Adresse: 
Turnhout
Belgique
Cible: 
Tout public
Tarif plein: 
25.00 €
Prix adhérent: 
21.00 €
Référence: 
TURNHOUT