Autour de Rochefort ... de château en abbaye

Onglets principaux

Randonnées

Votre itinéraire pédestre qui en vaut la peine !

Cet été nous vous invitons à venir découvrir la région de Rochefort, lieu de rencontre de trois contrées : le Condroz, la Famenne et la Calestienne. Nous parcourrons pendant trois jours (env. 15 km par jour) ses magnifiques paysages, abritant villages pittoresques où d’imposants châteaux-fermes veillent sur des chapelles discrètes, et son sous-sol karstique creusé de nombreuses grottes. Rochefort emprunte son nom à la forteresse, la rocha fortis qui a été construite au 12e siècle sur un éperon rocheux par les premiers Seigneurs de Rochefort, les Montaigus. L’abbaye de Rochefort, fondée au 13e siècle pour des femmes pieuses, sera dès le 15e siècle occupée par une communauté masculine. L’abbaye est encore en activité et ne se visite pas mais nous aurons sûrement l’occasion de déguster une trappiste de Rochefort!

Nos pas nous emmèneront du côté d’Éprave, qui fut habitée dès l’âge du bronze puis occupée par un camp romain grâce à sa position privilégiée. La forteresse ou le « Chestay » se dresse au bord de la Lomme sur le rocher Maulin dans lequel s'enfonce la caverne appelée Grotte d'Eprave. Nous visiterons aussi la grande villa gallo-romaine de Malagne, dont le logis avec sa cave et ses thermes, mais aussi des bâtiments de la pars rustica, reconstitués avec les techniques de l’époque.Enfin, nous nous rendrons du côté d’Han-sur-Lesse où, depuis 50 ans, des fouilles sont réalisées dans le lit de la Lesse. Celles-ci ont mis en évidence des vestiges allant du Néolithique final jusqu’aux Temps Modernes.

Cette randonnée n’est pas un exploit sportif, mais ne se limite pas non plus à une simple promenade. Prévoyez donc de bonnes chaussures de marche et un équipement de saison!!

Le rendez-vous aura lieu le samedi 21 juillet à 9h au gîte, rue du Hableau, 25 à 5580 Rochefort. Les participants peuvent arriver via le train jusqu’à la gare de Rochefort-Jemelle, où ils seront pris en charge par notre équipe. Chacun apportera son pique-nique pour le samedi midi.

Le prix de la randonnée comprend le logement et les repas du samedi soir, du dimanche et du lundi, ainsi que le prix des visites.

Rendez-vous

Statut: 
ouvert
Estival
21/07/2018 au 23/07/2018
Adresse: 
25, rue du Hableau
5580 Rochefort
Belgique
Cet activité est: 
inscription obligatoire
Durée: 
3 jours
Cible: 
Membre archeolo-J
Tarif plein: 
140.00 €
Référence: 
Tous