Crupet....un diable de village

Excursions

C’est au cœur d’un des plus beaux villages de Wallonie que nous nous rendrons ce samedi. Nous traverserons les siècles de l’histoire de Crupet, depuis sa splendide maison forte médiévale, jusqu’à sa fameuse et insolite « Grotte du diable », construite au début du XXème siècle !
Accroché aux flancs d'une petite vallée boisée, le village de Crupet, ancien fief médiéval, partagé entre les seigneuries namuroise et liégeoise, abrite un très beau donjon du XIIème siècle. Entouré de ses douves qui l’isolent de la ferme seigneuriale, il est encore conservé sur quatre étages. Son architecture recèle diverses modifications des XVIème et XXème siècles.
Au gré des rues et des ruelles se dressent encore de nombreuses maisons et fermettes en grès ou en calcaire chaulé de XVIIe, du XVIIIe et du XIXe siècles.
Le village connut une industrie florissante au XIXe siècle ainsi qu'en témoignent ses cinq moulins, une papeterie, une saline, une huilerie, une forge et une brasserie.
Un détour à l’incontournable grotte artificielle, dédiée à Saint Antoine de Padoue, vous offrira la visite d’un site religieux du plus pur style architectural « kitsch » du début du XXème siècle.

Rendez-vous

Statut: 
ouvert
Estival
21/07/2018
13h00
Adresse: 
Belgique
Cet activité est: 
inscription obligatoire
Cible: 
Tout public
Tarif plein: 
12.00 €
Prix adhérent: 
10.00 €
Référence: 
x