Nos stages

Différentes formules adaptées à vos envies : stages juniors (à partir de 10 ans), ados, universitaires, adultes…

Un style de vacances original où fêtes, sports, excursions,
joie de vivre cohabitent harmonieusement avec la recherche archéologique.

Avec archeolo-J, venez vivre l'aventure !

Dégager d’authentiques vestiges archéologiques : une villa gallo-romaine, un village médiéval disparu…, Apprendre le dessin archéologique et les levés topographiques, Restaurer des objets, les dessiner, Explorer le patrimoine architectural, S’initier à l’archéologie expérimentale

Aucun prérequis n’est demandé, l’apprentissage se fait sur le terrain.

Profiter des vacances en s’amusant !

  • Jeux, sport, musique…
  • Excursion découverte
  • Ambiance festive du samedi soir

Nos formules

  • Stage junior pour les 10 et 11 ans,“Châteaux d’hier, chercheurs d’aujourd’hui”
    du dimanche 9 au vendredi 14 juillet 2017

  • Stages multi-chantiers dès 12 ans, plusieurs formules selon l’âge
    entre le dimanche 2 et le dimanche 23 juillet 2017

  • Stage éventail dès 17 ans
    du dimanche 9 au dimanche 23 juillet 2017

  • Stage mono-chantier réservé aux étudiants et adultes (à partir de 17 ans)
    du dimanche 16 au dimanche 23 juillet 2017

  • Stage à l'étranger 
    pas de date actuellement. Plus d'information

Durant les stages : 

Nos activités scientifiques

Un site gallo-romain

Nous continuerons cette année à dégager le logis de la villa gallo-romaine de Montegnet. Ces recherches permettront de mieux comprendre la romanisation du pagus condrustis.

Un site médiéval et post-médiéval

Les recherches se poursuivront sur le site du village médiéval disparu de Haltinne, au pied d'une motte castrale redécouverte lors des activités de prospection en 2009. Un chantier très prometteur, sur un site tout à fait exceptionnel !

Une activité de prospection

En étroite collaboration avec la direction de la protection du département du patrimoine de la DG04 du service public de Wallonie.
S'organise parallèlement aux fouilles archéologiques et leur est complémentaire. Deux aspects sont abordés : la prospection archéologique qui participe à la recherche systématique de sites archéologiques et une approche du patrimoine rural du Condroz (fermes, châteaux, églises, ...).

L’objectif général de la prospection monumentale est de fournir aux stagiaires les bases nécessaires pour l’observation et la compréhension du patrimoine bâti en Condroz et ailleurs. Les participants ont l’occasion de s’initier au vocabulaire architectural, à la typologie des fermes, à la lecture de l’histoire du bâtiment (transformation des ouvertures, coutures, ancres). Ils rédigent eux-mêmes une description et réalisent des croquis des bâtiments étudiés.

De l'archéologie expérimentale

En étroite collaboration avec la direction de l’archéologie de la DG04 du service public de Wallonie.
Les ateliers proposés dans le cadre de cette activité tentent de retrouver les gestes et les techniques de fabrication des anciens.

Un atelier de céramologie

Lors des stages d’archéologie, les participants ont l’occasion de traiter le matériel trouvé pendant la fouille, et plus particulièrement le matériel céramique. Les tessons de céramique nettoyés sont numérotés selon l’endroit d’où ils proviennent, puis sont inventoriés et triés. Les participants essaient ensuite de recoller les tessons entre eux. Lorsque les tessons jointifs sont assez significatifs, les participants ont aussi l’occasion de s’essayer au dessin technique.

Nos conférences (gratuites et ouvertes à tous)

Tout au long de nos stages d'été, nous organisons des conférences gratuites et ouvertes à tous.

  • Présentation des chantiers et activités auxquelles participeront les stagiaires tous les dimanches soirs et synthèse des travaux effectués tous les vendredis soir. 
  • Tous les mardis midi, un atelier techniques de fouilles.
  • Tous les jeudis, une conférence plus théorique sur des recherches récentes en archéologie ... et une rencontre avec un professionnel ...

Présentation des chantiers

Chaque début de stages sont présentées les différentes activités auxquelles participeront les stagiaires durant la semaine ... les chantiers de fouilles gallo-romain ou médiéval et moderne, la prospection à la découverte du patrimoine de nos régions, l'atelier de traitement du matériel issu des fouilles, l'archéologie expérimentale.

Synthèse des activités

Chaque fin de stages sont présentés les résultats des travaux effectués par les stagiaires durant la semaine.

GRATUIT - Bienvenue à tous !

L'atelier technique de fouilles :

Comment fouille-t-on ? Où fouille-t-on ? Pourquoi conserve-t-on ou non les vestiges ? Où vont les objets trouvés sur un site archéologique ? ...

Dans l’esprit du public, l’archéologie est encore bien souvent identifiée à la recherche d’objets rares. Or, l’archéologie moderne est devenue une activité scientifique aux techniques bien définies. La fouille proprement dite est précédée d'une prospection visant à localiser et identifier des sites archéologiques potentiels (différents types de propection peuvent être envisagés). Cet atelier vous permettra de découvrir le travail de l'archéologue depuis l'ouverture du chantier jusqu'à l’enregistrement des données et abordera pour finir le traitement du matériel archéologique mis au jour.

Rendez-vous à Barsy les mardis à 14h15 durant nos stages de juillet.  GRATUIT - Bienvenue à tous !

Nos excursions

Chaque samedi, durant les stages d'été, vous aurez l'occasion de participer à une excursion. Nous partirons à la découverte de lieux connus et méconnus de nos régions.

Lieu de stage, logement, commodité et journée type

Lieu de stage: le Centre d'archeolo-J de Barsy (Condroz)

Situé dans la province de Namur, à quelques kilomètres de Ciney, Barsy est un pittoresque hameau de l'entité de Havelange. Une ferme-château renfermant un magnifique manoir traditionnel du 16e siècle retranché au milieu de ses douves, des fermes et métairies ainsi que de splendides petites fermettes constituent l'ensemble de ce petit village qui a su conserver son identité.

Le logement

Celui-ci se fera sous tentes-chalets installées autour d'une sympathique fermette qui comprend le centre d'accueil, la salle à manger, le bar, la cuisine, une bibliothèque et une salle de lecture. Les installations sanitaires communes comportent des W.C. et des douches, avec eau chaude.

Une journée type

Un petit déjeuner et deux repas chauds sont servis chaque jour par une équipe de cuisine qualifiée, avec l'aide des participants. Le dîner est servi vers 13H00 et le souper vers 20H00. Entre ces repas se déroulent les activités normales organisées pour les stagiaires. Un bus d'archeolo-J assure les navettes entre les différents sites de fouille et le centre archeolo-J de Barsy.

Que faut-il emporter ?

Un matelas pneumatique, un sac de couchage et une bonne couverture (les nuits sont froides !). Des tenues sportives et de bons chandails, un vêtement de pluie et une paire de bottes, sans oublier un chapeau pour se protéger du soleil.

Tout le matériel de fouille est fourni par archeolo-J.

Les moniteurs

Le staff d'archeolo-J, fort d'une expérience de plus de 45 ans, forme avec les stagiaires un groupe uni. Cette étroite collaboration est nécessaire pour la bonne organisation des stages. Chaque stage est coordonné par le chef de camp en étroite association avec l'équipe d'animateurs, archéologues et historiens, chefs de chantiers et moniteurs de fouilles.